Musée de l’école

Les Guides à l’école

Les Guides se sont retrouvés à l’ESPE de l’académie de Lyon, Site de la Loire, rue de la Richelandière à Saint Etienne pour la visite du musée et du conservatoire de l’association ELHA (Ecole dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui).

Cette visite, organisée par André Besacier et avec la participation de M. Louis Drevet, M. Michel Bonhomme et M. Jean Noel Cancade, nous a permis de retrouver l’ambiance et l’atmosphère d’une classe de 1930. La richesse, la diversité et la qualité des documents conservés par l’association est remarquable.

Après un pique-nique dans les locaux Guy Linossier et André Besacier ont emmené les Guides pour une ballade urbaine et forestière du jardin des plantes au bois d’Avaize en passant par la Dame Blanche et Montplaisir.

Bernard Z

L’ ELHA ( école dans la Loire d’hier à aujourd’hui ) nous a reçu dans ses locaux pour nous replonger dans nos souvenirs d’enfance.
Tout un patrimoine scolaire a revécu sous nos yeux grâce aux témoignages des collègues archivistes qui avec un soin exemplaire
classent tous ces précieux ‘’objets » d’une école bien vivante et concrète.

Quel plaisir .

Macha

Pour en savoir plus : Ecole dans la Loire Hier et aujourd’hui

Photos Bernard Z et Macha

Jeudi 23 novembre, STEEL

Nous étions presque une trentaine ce matin à la mairie de Saint Jean Bonnefonds pour une information sur le projet STEEL en phase démarrage sur site. Colette notre Commissaire Enquêteur en titre nous a expliqué les procédures d’une « enquête publique » ainsi que le contenu de ce nouveau Centre Commercial nouvelle génération. Monsieur le maire Marc CHAVANNE fils de Pierre, bien connu des anciens guides, est venu compléter avec pertinence ces informations.
Pour tout dire, plus de secret pour nous : le TA ( ?), le CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial), l’AE (Autorité Départementale), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale Sud Loire) et enfin STEEL (Système Tordu pour Embabouiner Elégamment le Larbin)….je plaisante bien sûr !
Ensuite le pique nique au Café du Centre s’est déroulé dans une ambiance très conviviale mais vu la météo exceptionnelle qu’il faisait aujourd’hui, nous aurions pu être aussi bien en extérieur…
La balade de l’après midi avec notre passage au dessus du chantier STEEL nous a permis de situer précisément celui-ci et de mesurer l’ampleur des travaux actuels et à venir.
Merci à Colette pour toutes ces infos.
André C.
Pour en savoir plus, chercher sur Google : rapport enquête publique STEEL

Et pour avoir une idée de ce que ça donnera, une vidéo en images de synthèse « comme si on y était » :

Photos : André C Marcel M


Jeudi 9 novembre, sécurité informatique

Pélussin, salle saint Jean, matin : sécurité sur internet
Après-midi, visite de la crypte de Notre Dame sous terre
Quel travail, Patrick.
Merci à toi
Signé : les 23 collègues présents ce jeudi 9 novembre…

Pour accéder au dossier PDF réalisé par Patrick, cliquer sur le lien ci-dessous

Cybersécurité

Jeudi 12 octobre mycologie et Pierre des 3 Evêques

Environ 20 collègues ont participé à une « super » journée, sous un grand soleil quasi estival, ce jeudi 12 octobre.
Journée bien culturelle :
Dans le cadre du BA BA naturaliste, Maryse le matin (bien soutenue par le Grand Sapin et Jean Claude), nous a fait découvrir  quelques champignons, comestibles ou pas. Par exemple, une belle récolte d’armillaires couleur de miel.
Patrick l’après-midi nous a fait partir à la recherche des alignements de roches mégalithiques découverts récemment au départ de la Pierre des 3 Évêques.
Et ceci dans le secteur magnifique  du moulin du Gouet, à côté des Préaux.
Il était bien beau, le Pilat hier !
Bernard J.

Jeudi 5 octobre, validation de Gilbert

Une journée bien remplie, ce 5 oct 2017 surtout pour Gilbert qui avait la lourde tâche de nous servir de guide pour la journée. Le matin, parti d’Annonay il nous à conduit au sommet du Montmiandon.
L’apéro du pique nique qu’il nous avait préparé et que nous avons dégusté dans le parc de Déomas fût très apprécié.
L’après midi en suivant (presque) scrupuleusement le topo de Maryse, depuis le Mouriol nous sommes remontés jusque vers les Fontilles.
Un plaisir pour les yeux toute la journée avec un paysage fabuleux à 360° à la ronde. Merci Gilbert et bienvenue au club!
André C.

 

Séjour amical dans les gorges du Verdon

En avant première, en attendant le diaporama complet qui sera projeté à l’AG, voici quelques photos du séjour.

St Marcellin en Forez évaluation de M.Françoise 14 septembre

Et une guide de plus, une !!!
Merci à Marie-Françoise pour cette belle journée au départ de saint Marcellin, et au fil de la Mare et ses petits affluents.
8,5 km le matin et environ 5 l’après-midi.
Validation immédiate avec les félicitations du jury !

Bon, le matin fut un peu …arrosé.
Et le casse-croûte à midi a été bien arrosé lui aussi !
Heureusement, les 25 participants ont eu l’occasion de sécher au beau soleil de l’après-midi, sur le parcours imposé, préparé par Françoise.