Jeudi 17 mai, validation de Bernard Z

Journée très réussie, malgré la météo.
Patauger dans la neige, ne pas voir le paysage à cause du brouillard, Bernard a su brillamment surmonter tous les obstacles et sa validation a fait l’unanimité.
Pause midi très sympathique. Merci Marie, merci Bernard.

Photos Guy L. et Patrick B.

Orientation à Chaubouret

Voici pour préparer la sortie de jeudi, les documents transmis par Marcel M.
Et un plan commenté d’André C sur l’état du circuit en 2011.


Jeudi 19 avril

Nous étions 14 à l’assaut du Crêt de la Baronnette….
Un détour près de la pierre de la Fausse Monnaie
Enfin le château de Bélize tout au moins une magnifique hêtraie..
En plus un temps exceptionnel
GL

 

Journée géologie

Journée géologie avec René Pierre MENOT.
Nous ne verrons plus les cailloux avec les mêmes yeux…et en plus nous aurons envie de les caresser!

André C.

 

Reconnaissance Chagnon

Nous étions 3 guides pour faire la reconnaissance du circuit CHAGNON-CELLIEU-CHAGNON.

Après un départ enneigé du Rond Point nous avons eu la bonne surprise d’arriver à CHAGNON en terrain sec.

Nous avons laissé la voiture sur le parking de l’école et pris le chemin qui nous a emmenés à Leymieux en passant par Le Trève et La Mine. Puis la traversée  des vergers nous a permis de remonter sur CELLIEU.  Après une halte pour un petit casse-croûte au  bar Le Cellieutin, nous sommes repartis en direction de La Croix du Plat pour rejoindre Les Echèdes et le Canal de l’aqueduc romain. Une boucle, le long de la rivière nous a ramenés à CHAGNON pour traverser le pont romain.

Dans CHAGNON, village pittoresque,  nous avons retrouvé La Pierre de Chagnon encastrée dans l’église et 2 pierres à Clous dont une avec ses outils. Dans un autre registre une intéressante utilisation de cabine téléphonique !

Parcours plaisant et sans difficultés majeures, à refaire au printemps pour profiter pleinement des vergers en fleurs.

Bernard Z

Sortie raquettes du 8 février

Sortie raquettes du 8 février 2018.
Il fallait vraiment être en manque…nous étions 7 dans ce cas, dans le brouillard et le froid (-7°C) , mais que les sous bois étaient beaux et faire la trace, c’est magique!
Après l’effort, le réconfort au CHAUBOURET. La vie est dure…
andré C.

Musée de l’école

Les Guides à l’école

Les Guides se sont retrouvés à l’ESPE de l’académie de Lyon, Site de la Loire, rue de la Richelandière à Saint Etienne pour la visite du musée et du conservatoire de l’association ELHA (Ecole dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui).

Cette visite, organisée par André Besacier et avec la participation de M. Louis Drevet, M. Michel Bonhomme et M. Jean Noel Cancade, nous a permis de retrouver l’ambiance et l’atmosphère d’une classe de 1930. La richesse, la diversité et la qualité des documents conservés par l’association est remarquable.

Après un pique-nique dans les locaux Guy Linossier et André Besacier ont emmené les Guides pour une ballade urbaine et forestière du jardin des plantes au bois d’Avaize en passant par la Dame Blanche et Montplaisir.

Bernard Z

L’ ELHA ( école dans la Loire d’hier à aujourd’hui ) nous a reçu dans ses locaux pour nous replonger dans nos souvenirs d’enfance.
Tout un patrimoine scolaire a revécu sous nos yeux grâce aux témoignages des collègues archivistes qui avec un soin exemplaire
classent tous ces précieux ‘’objets” d’une école bien vivante et concrète.

Quel plaisir .

Macha

Pour en savoir plus : Ecole dans la Loire Hier et aujourd’hui

Photos Bernard Z et Macha

Jeudi 23 novembre, STEEL

Nous étions presque une trentaine ce matin à la mairie de Saint Jean Bonnefonds pour une information sur le projet STEEL en phase démarrage sur site. Colette notre Commissaire Enquêteur en titre nous a expliqué les procédures d’une « enquête publique » ainsi que le contenu de ce nouveau Centre Commercial nouvelle génération. Monsieur le maire Marc CHAVANNE fils de Pierre, bien connu des anciens guides, est venu compléter avec pertinence ces informations.
Pour tout dire, plus de secret pour nous : le TA ( ?), le CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial), l’AE (Autorité Départementale), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale Sud Loire) et enfin STEEL (Système Tordu pour Embabouiner Elégamment le Larbin)….je plaisante bien sûr !
Ensuite le pique nique au Café du Centre s’est déroulé dans une ambiance très conviviale mais vu la météo exceptionnelle qu’il faisait aujourd’hui, nous aurions pu être aussi bien en extérieur…
La balade de l’après midi avec notre passage au dessus du chantier STEEL nous a permis de situer précisément celui-ci et de mesurer l’ampleur des travaux actuels et à venir.
Merci à Colette pour toutes ces infos.
André C.
Pour en savoir plus, chercher sur Google : rapport enquête publique STEEL

Et pour avoir une idée de ce que ça donnera, une vidéo en images de synthèse “comme si on y était” :

Photos : André C Marcel M