Réunion du lundi 14 janvier 2019

Le Conseil d’Administration s’est réuni avant la séance hebdomadaire pour débattre de deux points principaux.

Nous avons une confortable avance de trésorerie, il est donc possible d’investir dans du matériel, selon nos besoins. Il est proposé, pour nos accompagnements scolaires, de réaliser une “mallette pédagogique” contenant divers outils. Un amplificateur de voix (petite sono portative) pourrait également être envisagée, aussi bien pour les encadrements que leÉs réunions.

Problème du recrutement. Après un tour de table, plusieurs pistes se dégagent : participation aux Forums des Associations à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Ondaine, Saint-Jean-Bonnefonds ; participation au salon Tatou Juste ; se faire connaître auprès du Carrefour du Volontariat, d’Asso 42, etc.

Concernant les salons, dès que nous aurons dates et modalités il faudra mettre sur pied un groupe de travail pour la création d’un stand, avec montage vidéo, photos, flyers, etc.

Désignation des parrains/marraines pour les nouveaux observateurs : pour Michèle Bréas ce sera d’abord Pierre B, puis Joëlle dès qu’elle sera guide ; pour Mauricette ce sera Maryse.

Sites Internet : vu les problèmes récurrents de connexion  à l’espace membre du site public, nous allons revenir à l’ancien système d’un site interne. Bien que discret, ce site ne sera pas protégé, sauf l’accès à l’annuaire.

Le Druide du Pilat est en ligne

Produit en 2008 par les Guides et réalisé par les Films du Hibou, le film “Le Druide du Pilat” est désormais visible en streaming sur Internet.
C’est l’occasion de nous revoir avec 10 ans de moins, et de retrouver ceux qui, depuis, nous ont quitté : Marguerite Couzon, Madeleine Devillers, Andrée Drivon, Paul Bessard, Guy Brothier, Pierre Chavanne, Serge Tardy.

Jeudi 11 octobre

Le matin à Saint-Régis-du-Coin nous avons apprécié la conférence d’Éric Charpentier sur ce qu’il est désormais convenu de nommer “le cadran du Pilat”, à savoir le site mégalithique autour de la Pierre des Trois Évêques. Magnifique présentation, un peu ardue dans ses aspects mathématiques et géométriques, mais ce site ne finit pas de nous interpeller.
Après le pique-nique en commun à la Croix de Caille, nous avons visité tour à tour la Pierre des Trois Évêques, le Viseur des Écrins, la Source (point haut du site, peut-être un ancien dolmen), et le cromlech des Faves. Autour d’une pierre centrale, une vingtaine de pierres semblent dessiner un cercle. Il faut mesurer au décamètre un rayon de 13,20 m autour du point central pour les trouver. Mais lorsque chacun d’entre nous se positionne sur ces pierres, il est indéniable qu’un cercle se forme. Chacun jugera. Un peu plus bas un autre cromlech, plus petit, surprend par ses gros blocs naturels servant de “porte d’entrée”, et ses pierres posées formant un cercle de 7 m de diamètre.
Une belle journée, dont nous sommes rentrés avec des questions plein la tête.

Réunion du lundi 8 octobre

Création d’une commission “itinéraires”

Cette commission devra travailler sur la concrétisation des 3 itinéraires dont nous avons l’initiative.
Sentier faune-flore au départ du col du Gratteau. Maintenant bien étudié sur le plan naturaliste, il reste à mettre en forme une brochure ou autre forme de communication.
Sentier d’orientation au départ de la Croix de Chaubouret. Après reconnaissance des symbole peints encore visibles, nous nous orientons vers une formule “geocaching”.
Sentier au fil du Dorlay. Expérimenté lors des dernières journées du patrimoine.

La commission se réunira le lundi 19 novembre, après la permanence.

Le Cadran du Pilat

Jeudi prochain 11 octobre, dans le cadre des journées de formations inscrites à l’agenda, ne manquez pas la conférence d’Éric Charpentier sur les mégalithes de Gimel, ou “Cadran du Pilat”.
Salle polyvalente de Saint-Régis-du-Coin (derrière la mairie) à 9 h 45.
L’après-midi nous irons découvrir les mégalithes sur le terrain, avec un atelier sur le cromlech des Faves qui devrait vous bluffer !
Pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend, visionnez l’interview d’Éric sur Nuréa TV :

Jeudi 4 octobre

Nous sommes 16 à nous retrouver au barrage de la Rive. Joëlle (secondée par Maryse) nous emmène sur les hauteurs de la vallée du Ban. La montée promettant d’être rude (700 m de dénivelé), après moult discussions nous décidons de nous séparer en deux groupes. Une première partie du trajet en commun nous conduit jusqu’au hameau de Frominet, par la rive droite de la retenue d’eau et Sordel. Le premier groupe continue à grimper, le second groupe part à droite vers Maisonnettes.
Dans ce hameau est né Gabriel Rivat, le successeur du bon père Champagnat, comme le signale un panneau en terre cuite apposé contre sa maison natale :
ICI NAQUIT LE 12 MARS 1808 GABRIEL RIVAT
ENTRÉ DANS L’INSTITUT DES PETITS FRÈRES DE MARIE
LE 8 SEPTEMBRE 1829 SOUS LE NOM DE FRÈRE FRANCOIS
ÉLU SUCCESSEUR DU P. CHAMPAGNAT FONDATEUR
DE CET INSTITUT LE … OCT. 1839
RETIRÉ A NOTRE-DAME DE L’HERMITAGE A PARTIR DE 1863
OU IL MOURUT LE 22 JANVIER 1881
Par chance, nous arrivons en même temps que des frères maristes italiens en pèlerinage sur tous les lieux en rapport avec Marcellin Champagnat. Grâce à eux nous pouvons visiter la maison. Puis nous poursuivons par Chomiol en suivant un beau chemin à flanc de coteau, qui nous emmène au hameau de Rossillol, où les deux groupes se retrouvent pour descendre ensemble au barrage.

Réunion du lundi 1er octobre

En l’absence de Bernard Jamet, c’est Françoise Guichard qui préside et anime la réunion.

Nous avons le plaisir d’accueillir Mauricette Bastien, épouse du regretté Michel Bastien, qui commence sa période d’observation. Ce n’est pas une inconnue pour nous puisqu’elle avait participé avec Michel à plusieurs séjours amicaux, et est venue seule au dernier en date dans les grands Causses. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Jeudi dernier nous étions une quinzaine à tenter de retrouver les symboles peints en jaune du circuit d’orientation à partir de la Croix de Chaubouret. Finalement seulement 5 ou 6 seulement ont disparu, les autres sont encore visibles. L’ensemble mériterait d’être repensé et remis en pratique. Bernard Jamet va se charger de contacter le Parc pour obtenir son aval. Nous évoquons la possibilité de remplacer les symboles par des petites boîtes hermétiques, sur le principe du “geocaching”. A suivre dans tous les cas.

Réunion du lundi 24 septembre

L’année 2019 se profilant à l’horizon, vous êtes invités à soumettre des idées de formation pour l’agenda futur, avant la fin octobre. Les sujets proposés seront examinés en Conseil d’Administration le lundi 5 novembre puis soumis au vote habituel.

Rappel : l’Assemblée Générale aura lieu le jeudi 13 décembre à l’auberge du Collet de Doizieux.

Des projets de petits séjours ont déjà été proposés pour 2019, une traversée des Monts du Forez et un séjour en Chartreuse. Dates, organisations et programmes restent à préciser.