Journée du souvenir 6 avril

Il faisait frisquet, o° C au passage du col de Chaubouret! mais le soleil était au rendez vous à Colombier et toute la journée. Guy nous avait raccourci le circuit. Le cairn était toujours au même endroit, mais nous avons eu l’impression qu’il avait rapetissé…toujours le splendide passage dans la hêtraie sous la chapelle de Saint Sabin….
Comme toujours, une belle journée avec en toile de fonds le souvenir de nos amis qui, il n’y a pas si longtemps profitaient encore comme nous, de ces beaux paysages du Pilat.
André C.

2 juin journée du souvenir

Une dizaine de kilomètres avec Guy jusqu’à la chapelle de Saint Sabin au départ de Colombier. Le temps est maussade mais sec, l’air embaume les genêts en pleine floraison. Après un arrêt café, on arrive à 11 h 30 pour le pique-nique où nous rejoignent Josy, Simone et Marcel. Ce sera rapide car il commence à pleuvoir et les auberges sont fermées le jeudi. En plus il fait froid, on grimpe rapidement jusqu’au point de recueillement puis ce sera la pluie jusqu’à Colombier.

Françoise J

 

Jeudi 28 avril – Dentillon

A l’invitation de la commission faune-flore, 9 guides se retrouvent sur le parking Accrobranches. La matinée est ensoleillée, juste un peu fraîche. Après un bout de route forestière, nous empruntons un sentier bien agréable, alternant passages en forêt et points de vue sur la campagne pélussinoise. Un pic noir nous salue de ses chants variés. Nous atteignons enfin le Rocher de Dentillon, objectif de la balade. Petite découverte de son arboretum, puis pique-nique au refuge.

L’après-midi le groupe se sépare. Bernard monte du côté des Trois Dents pour reconnaître un sentier. Les autres prennent le chemin et rejoignent le col du Gratteau, puis le col de l’Oeillon. Pendant ce temps un ermite solitaire retourne à la Madeleine par la route forestière…

Dentillon 01 Dentillon 02 Dentillon 03 Dentillon 05 Dentillon 06 Dentillon 07 Dentillon 08 Dentillon 09 Dentillon 10 Dentillon 11 Dentillon 12 Dentillon 13 Dentillon 14 Dentillon 15 Dentillon 17 Dentillon 18 Dentillon 19 Dentillon 20 Dentillon 21 Dentillon 22 Dentillon 23

Le Rocher Percé

André Besacier et Bernard Jamet ont visité récemment un site patrimonial très connu dans la région : le site du Rocher Percé, entre Rive de Gier et Givors.
Si tout le monde (ou presque) connaît l’écluse, récemment restaurée par les services de Saint Etienne Métropole, et son environnement immédiat, beaucoup moins connaissent l’entrée ouest du tunnel de 120 mètres de long.
Difficile d’accès ( le talus est très raide et une corde est nécessaire pour assurer la descente et la remontée), cette ouverture, malgré un gros éboulis, permet de rentrer dans le tunnel lui-même, pour admirer ce souterrain qui date de la fin du 18° siècle.
Nos deux collègues aimeraient bien organiser un « jeudi sauvage » dans les mois à venir, pour vous permettre de (re)découvrir ce site. Il serait très intéressant d’en profiter pour faire un tour sur le plateau de Tartaras, en montant le nouveau sentier pédagogique qui démarre dans le virage en face du parking.
Voici quelques photos de l’entrée ouest du tunnel.

Emission RCF les trois nouveaux sentiers de Grand Croix

Bernard JAMET Président de l’association des guides bénévoles du Pilat
3 nouveaux sentiers de randonnées viennent d’être inauguré sur la commune de la Grand Croix.
Ils révèlent des petits avres (sic) de paradis pour les oiseaux à côté de l’autoroute A47.
Ils nous sont présentés dans cet (re-sic) émission Projecteur avec Bernard JAMET le Président de l’association des guides bénévoles du Pilat au micro d’Emma JEHL.