Reconnaissance Chagnon

Nous étions 3 guides pour faire la reconnaissance du circuit CHAGNON-CELLIEU-CHAGNON.

Après un départ enneigé du Rond Point nous avons eu la bonne surprise d’arriver à CHAGNON en terrain sec.

Nous avons laissé la voiture sur le parking de l’école et pris le chemin qui nous a emmenés à Leymieux en passant par Le Trève et La Mine. Puis la traversée  des vergers nous a permis de remonter sur CELLIEU.  Après une halte pour un petit casse-croûte au  bar Le Cellieutin, nous sommes repartis en direction de La Croix du Plat pour rejoindre Les Echèdes et le Canal de l’aqueduc romain. Une boucle, le long de la rivière nous a ramenés à CHAGNON pour traverser le pont romain.

Dans CHAGNON, village pittoresque,  nous avons retrouvé La Pierre de Chagnon encastrée dans l’église et 2 pierres à Clous dont une avec ses outils. Dans un autre registre une intéressante utilisation de cabine téléphonique !

Parcours plaisant et sans difficultés majeures, à refaire au printemps pour profiter pleinement des vergers en fleurs.

Bernard Z

Journée du souvenir 6 avril

Il faisait frisquet, o° C au passage du col de Chaubouret! mais le soleil était au rendez vous à Colombier et toute la journée. Guy nous avait raccourci le circuit. Le cairn était toujours au même endroit, mais nous avons eu l’impression qu’il avait rapetissé…toujours le splendide passage dans la hêtraie sous la chapelle de Saint Sabin….
Comme toujours, une belle journée avec en toile de fonds le souvenir de nos amis qui, il n’y a pas si longtemps profitaient encore comme nous, de ces beaux paysages du Pilat.
André C.

2 juin journée du souvenir

Une dizaine de kilomètres avec Guy jusqu’à la chapelle de Saint Sabin au départ de Colombier. Le temps est maussade mais sec, l’air embaume les genêts en pleine floraison. Après un arrêt café, on arrive à 11 h 30 pour le pique-nique où nous rejoignent Josy, Simone et Marcel. Ce sera rapide car il commence à pleuvoir et les auberges sont fermées le jeudi. En plus il fait froid, on grimpe rapidement jusqu’au point de recueillement puis ce sera la pluie jusqu’à Colombier.

Françoise J

 

Jeudi 28 avril – Dentillon

A l’invitation de la commission faune-flore, 9 guides se retrouvent sur le parking Accrobranches. La matinée est ensoleillée, juste un peu fraîche. Après un bout de route forestière, nous empruntons un sentier bien agréable, alternant passages en forêt et points de vue sur la campagne pélussinoise. Un pic noir nous salue de ses chants variés. Nous atteignons enfin le Rocher de Dentillon, objectif de la balade. Petite découverte de son arboretum, puis pique-nique au refuge.

L’après-midi le groupe se sépare. Bernard monte du côté des Trois Dents pour reconnaître un sentier. Les autres prennent le chemin et rejoignent le col du Gratteau, puis le col de l’Oeillon. Pendant ce temps un ermite solitaire retourne à la Madeleine par la route forestière…

Dentillon 01 Dentillon 02 Dentillon 03 Dentillon 05 Dentillon 06 Dentillon 07 Dentillon 08 Dentillon 09 Dentillon 10 Dentillon 11 Dentillon 12 Dentillon 13 Dentillon 14 Dentillon 15 Dentillon 17 Dentillon 18 Dentillon 19 Dentillon 20 Dentillon 21 Dentillon 22 Dentillon 23