Jeudi 3 mars

Saint Pal de Mons
Magnifique itinéraire concocté par « Dadou »
Temps variable alternant pluie, vent, soleil
Contrastes garantis entre des zones pastorales et des valons boisés pentus et sauvages
Une mention spéciale pour le lieu du pique-nique: la chapelle St.Julien

Guy L.

 

 

 

Jeudi 2 février Saint Rambert

  • SORTIE DU JEUDI 2 FEVRIER 2017 avec Guy Brothier. Nous étions 11 participants dont 3 hommes ! et avons effectué environ 17 kilomètres

     

    Nous sommes partis du quartier des Barques à Saint Rambert pour rejoindre le Canal du Forez que nous avons longé jusqu’à l’étang David. Nous avons traversé Chavagneux où nous avons lié conversation avec un autochtone autour du « bachat », puis Cessieux, le mythique château d’Essalois où nous avons pique-niqué à la fraîche, nous croyant à l’abri du vent dans l’enceinte du château. Descente vers le barrage de Grangent où une des vannes était ouverte, toujours très impressionnant. Nous avons traversé le barrage pour suivre l’ancienne voie ferrée Firminy-Saint Just côté rive droite. Nous avons longé la Verrerie, les Teintureries avant d’arriver au pont.

    Merci à Guy pour cette balade « dans le vent » !

Jeudi 26 janvier Andrézieux

SORTIE DU 26 janvier 2017 sur les bords de Loire au départ d’Andrézieux avec Simone. Nous étions 12 participants et avons effectué environ 9 kilomètres, bravant le froid et la glace ! Il faisait entre – 8° et – 6° au départ, quelques  rares rayons de soleil ont illuminé notre après-midi. Tous les étangs « gours » étaient gelés. Nous avons rejoint la rive gauche de la Loire pour atteindre la Chapelle de BONSON où nous avons vu la vierge en verre de Saint Just et la crèche. Arrivés à Saint Rambert nous nous sommes installés au Café des Barques pour le pique-nique et bien sûr l’apéro. Le retour s’est effectué par Saint Just avec le dégel. Merci à Simone pour cette balade « blanche ».

Jeudi 19 janvier

Belle matinée raquettes par un froid intense mais un beau soleil. La morue du Porto était excellente.

Photos de Guy L.

Jeudi 27 octobre Marlhes

Guy BROTHIER nous a préparé une magnifique sortie sur les environs de Marlhes
Visite de l’église de Marlhes, de la chapelle du Rozet , de la maison Champagnat
Passage aux abords de la maison de la Béate, des fosses à Purin de l’Allier, de la réserve d’eau, du domaine du Monteil
J’en oublie tellement l’itinéraire était riche…  Et même sans doute contre son gré on a eu en prime froid vent et brouillard.
Ci-joint quelques photos pour s’en souvenir.
Amicalement.
Guy L.

 

Pelussin sentier de la soie 6 octobre 2016

PELUSSIN

Sentier de la Soie

6 Octobre 2016

 

Nous étions 9 ce jeudi pour découvrir le Sentier de la Soie, sentier de petite randonnée, créé récemment par la ville de Pélussin.

Le sentier part de la place du 8 mai, plus connue sous le nom de place de la Galoche.

Il est très bien balisé et avait été déblayé récemment (merci à la commune de Pélussin). Des panneaux d’interprétation tout au long expliquent l’histoire de la soierie à Pélussin introduite par la famille Benaÿ. Famille d’origine italienne, qui a permis un essor phénoménal de l’emploi dans cette région du Pilat.

Il faut noter particulièrement le passage sur le viaduc (2 panneaux explicatifs) la remontée long du Régrillon et l’aller et retour pour voir la roue à aube (ou à pêche) du moulinage Dumas. Ensuite un remontée par le petit chemin caillouteux pour arriver à la cheminée carrée (usine d’acide gallique). Nous avons fait une pause à la maison du Parc pour tirer le repas du sac. Nous avons admiré les carpes dans la retenue d’eau. Que vont-elles devenir ?

Ensuite nous sommes repartis l’après-midi sur le sentier du Priel avec des vues magnifiques sur la vallée du Rhône et également des 3 Dents et du Crêt de l’Oeillon.

Au retour nous avons complété notre chemin de la soie par la visite de la halle de séchage et sa charpente avec clef de Jupiter (merci Patrick).

Excellente journée passée dans la bonne humeur. La fraîcheur est arrivée dans le Pilat rhodanien également.

 

Pierre R

Jeudi 8 septembre

Jeudi sauvage au départ de la Valla en Gier avec Guy, Roland et 8 femmes ! journée très ensoleillée et chaude surtout au Planil. Randonnée de plus de 16 kms avec dénivelé cumulé d’environ 700 m, il nous a usés… Un peu de fraîcheur au Saut du Gier, quoique moins spectaculaire que d’habitude. Grand Sapin nous a retrouvés sur la route et a pu effectuer un bout de chemin avec nous. Et toujours pas de bistrot à la Valla !

Françoise J