Jeudi 26 avril

Journée de formation sur le thème des “pierres à clous”, proposée et organisée par Marcel Gourbière.
Nous sommes reçus en mairie de Saint-Martin-la-Plaine par Jean-Luc Grivolat, qui nous fait d’abord une démonstration de fabrication de clous.
Le cloutier dispose d’un socle, le plus souvent en pierre, mais qui peut aussi être en bois (une souche d’arbre) ou en fer, dans lequel sont creusés au moins trois trous de section ronde (parfois carrée) et de tailles inégales. Ils servent à enchâsser les différents outils ou enclumes, calés avec des coins en bois.
Le cloutier utilise une tige de fer doux qu’il débite en clous. Une fois rougie au feu, la tige est travaillée d’abord sur une première enclume dite “place”, puis la pointe du clou est affinée sur une seconde enclume dite “pié d’étape”. Il est ensuite coupé aux trois quarts sur la “tranche”, puis plié à 90°. Le clou est remis dans le feu, puis introduit dans la “cloutière”, un gabarit placé entre les deux enclumes. Quelques coups de marteau bien assénés suffisent à le détacher et à aplatir la tête. Il ne reste plus qu’à éjecter le clou terminé de la cloutière. Attention, c’est chaud !
Nous entrons ensuite dans la mairie pour la présentation d’un diaporama fort intéressant. Puis c’est l’heure du pique-nique, pris dans une salle mise à notre disposition.
Ensuite direction Chagnon, pour un tour pédestre du village où nous trouvons plusieurs pierres de cloutiers, intactes ou cassées. La journée se poursuit par le circuit traditionnel de l’aqueduc romain et de la cave du curé. Pour finir nous sommes reçus par M. le Maire de Chagnon qui nous offre jus de pomme ou de poire délicieux et bienvenus.

Photos : Patrick B., Marcel M., André C.
Histoire des cloutiers
Fabrication d’un clou.., vidéo

Journée géologie

Journée géologie avec René Pierre MENOT.
Nous ne verrons plus les cailloux avec les mêmes yeux…et en plus nous aurons envie de les caresser!

André C.

 

Jeudi 5 avril – formation géologie

C’est la foule des grands jours ! Plus de 20 guides se retrouvent au Gouffre d’Enfer pour une formation à la géologie du Pilat, délivrée par le professeur Menot. Après quelques notions préliminaires, nous montons vers la Roche Corbière pour observer ses granites, puis jusqu’au barrage pour voir les micaschistes. Retour par les escaliers.
Après le pique-nique à Tarentaise, nous prenons la direction du Crêt de la Perdrix. Cette fois ce sont des gneiss que nous allons observer. Puis continuation jusqu’au Crêt de la Chèvre pour une lecture de paysage enrichissante.
Une belle journée globalement ensoleillée, malgré quelques gouttes le matin, et de nouvelles connaissances à enregistrer…

Photos de Patrick B et Bernard Z

dav

dav

dav

Musée de l’école

Les Guides à l’école

Les Guides se sont retrouvés à l’ESPE de l’académie de Lyon, Site de la Loire, rue de la Richelandière à Saint Etienne pour la visite du musée et du conservatoire de l’association ELHA (Ecole dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui).

Cette visite, organisée par André Besacier et avec la participation de M. Louis Drevet, M. Michel Bonhomme et M. Jean Noel Cancade, nous a permis de retrouver l’ambiance et l’atmosphère d’une classe de 1930. La richesse, la diversité et la qualité des documents conservés par l’association est remarquable.

Après un pique-nique dans les locaux Guy Linossier et André Besacier ont emmené les Guides pour une ballade urbaine et forestière du jardin des plantes au bois d’Avaize en passant par la Dame Blanche et Montplaisir.

Bernard Z

L’ ELHA ( école dans la Loire d’hier à aujourd’hui ) nous a reçu dans ses locaux pour nous replonger dans nos souvenirs d’enfance.
Tout un patrimoine scolaire a revécu sous nos yeux grâce aux témoignages des collègues archivistes qui avec un soin exemplaire
classent tous ces précieux ‘’objets” d’une école bien vivante et concrète.

Quel plaisir .

Macha

Pour en savoir plus : Ecole dans la Loire Hier et aujourd’hui

Photos Bernard Z et Macha

Jeudi 23 novembre, STEEL

Nous étions presque une trentaine ce matin à la mairie de Saint Jean Bonnefonds pour une information sur le projet STEEL en phase démarrage sur site. Colette notre Commissaire Enquêteur en titre nous a expliqué les procédures d’une « enquête publique » ainsi que le contenu de ce nouveau Centre Commercial nouvelle génération. Monsieur le maire Marc CHAVANNE fils de Pierre, bien connu des anciens guides, est venu compléter avec pertinence ces informations.
Pour tout dire, plus de secret pour nous : le TA ( ?), le CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial), l’AE (Autorité Départementale), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale Sud Loire) et enfin STEEL (Système Tordu pour Embabouiner Elégamment le Larbin)….je plaisante bien sûr !
Ensuite le pique nique au Café du Centre s’est déroulé dans une ambiance très conviviale mais vu la météo exceptionnelle qu’il faisait aujourd’hui, nous aurions pu être aussi bien en extérieur…
La balade de l’après midi avec notre passage au dessus du chantier STEEL nous a permis de situer précisément celui-ci et de mesurer l’ampleur des travaux actuels et à venir.
Merci à Colette pour toutes ces infos.
André C.
Pour en savoir plus, chercher sur Google : rapport enquête publique STEEL

Et pour avoir une idée de ce que ça donnera, une vidéo en images de synthèse “comme si on y était” :

Photos : André C Marcel M


Jeudi 12 octobre mycologie et Pierre des 3 Evêques

Environ 20 collègues ont participé à une “super” journée, sous un grand soleil quasi estival, ce jeudi 12 octobre.
Journée bien culturelle :
Dans le cadre du BA BA naturaliste, Maryse le matin (bien soutenue par le Grand Sapin et Jean Claude), nous a fait découvrir  quelques champignons, comestibles ou pas. Par exemple, une belle récolte d’armillaires couleur de miel.
Patrick l’après-midi nous a fait partir à la recherche des alignements de roches mégalithiques découverts récemment au départ de la Pierre des 3 Évêques.
Et ceci dans le secteur magnifique  du moulin du Gouet, à côté des Préaux.
Il était bien beau, le Pilat hier !
Bernard J.

Jeudi 1er juin Couzon flore et arbres

Un circuit botanique très riche en aval du barrage du COUZON avec des spécialistes incollables, quel bonheur et quelle chance pour les novices!
Des gorges superbes…je parle de la rivière, qui incite à revenir pique niquer un jour de grosse chaleur. Un Grand Sapin dans son élément, heureux de partager son savoir avec philosophie.
Un grand merci au couple et au petit frère pour le gîte.
andré C.

Jeudi 18 mai Aqueduc du Gier

Sur une proposition de Marcel Gourbière, malheureusement absent à cause d’une petite intervention chirurgicale, près de 30 guides ont parcouru ce jeudi 18 mai le tracé de l’aqueduc du Gier, des arches du Mornantet au site de Lyon Fourvière.
Mais les problèmes de circulation… (virage de Corbeyre !!!) ont bien perturbé le bon déroulement de cette belle journée d’étude.
Et comble de malchance, l’animateur pressenti par Marcel, Jean Claude Litaudon, président du Groupe Archéologique Forez Jarez, s’est fait remplacer au dernier moment…pour raison de santé.
Heureusement, Henri Sportiello, le remplaçant, a montré qu’il connait bien son sujet.
Très belle journée, mais beaucoup d’heures passées dans le car.
Les bouchons de l’A47n’étaient pas évitables. Mais se promener en autocar dans Lyon à l’heure de sortie du travail n’était peut-être pas judicieux …
Bernard J.