Rêveries d’un promeneur solitaire sur la Voie Verte

Jeudi 30 mars 2017 : les Guides ont décidé de « faire » la Voie Verte entre la Terrasse et Bellevue. Je me contente d’une version plus soft en partant du Musée de la Mine, soit 5 km environ. Nouveau Jean-Jacques Rousseau, j’arpente en solitaire les collines de l’ouest stéphanois…

Le balisage de la Voie Verte est principalement constitué par des poteaux carrés en bois, certains coiffés d’un chapeau métallique peint en vert. Accessoirement, un logo est peint sur les trottoirs. Petit souci : ni poteaux ni logos ne donnent la direction à suivre. De plus il y a des poteaux en dehors de l’itinéraire proprement dit, qui prêtent à confusion. Mais malgré quelques hésitations, j’ai parcouru sans problème la voie entre Couriot et la Cotonne.

Là, ça se complique ! Les poteaux se raréfient, puis disparaissent. Un dernier indice, le fameux logo, est peint à l’angle du boulevard Raoul Duval et de la rue Larionov. Mais quelle direction suivre ? D’après le plan fourni par Macha, le chemin s’amorce à gauche au début de la descente du boulevard R. Duval. Sauf que sur le terrain, pas de sentier… Je décide de tenter ma chance par la rue Larionov. Elle se prolonge par un sentier en Z qui d’après le plan devrait rejoindre la voie verte. Sentier bucolique en sous-bois… fermé par une grille au bout de 300 m ! Je reviens sur mes pas, je refais en sens inverse la rue Larionov, me voici à nouveau boulevard Raoul Duval. J’observe attentivement, mais rien n’indique le chemin à suivre, si chemin il y a.

Dans le doute, je décide de descendre par les escaliers qui s’amorcent au même endroit. Une longue descente, et me voici dans une zone industrielle, laquelle me permet de rejoindre la rue du Mont où se trouve notre resto. J’y retrouve Bernard et Marcel, puis la troupe nous rejoint et nous pouvons déguster un « bol renversé », spécialité de l’Île Maurice, une variante du riz cantonnais. PatrickVoie Verte 10

PVoie Verte 01 Voie Verte 02 Voie Verte 03 Voie Verte 04 Voie Verte 05 Voie Verte 06 Voie Verte 07 Voie Verte 08 Voie Verte 09

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *