Une découverte archéologique majeure dans le Pilat

On pensait jusqu’à présent que les alignements de menhirs (type Carnac) ou les cromlechs (cercles de pierres) se trouvaient essentiellement dans les régions dites celtiques comme la Bretagne, la Grande-Bretagne ou l’Irlande. Or voici que de telles structures viennent d’être découvertes dans le Pilat, dans le secteur de la Pierre des Trois Évêques. C’est un lyonnais, Thomas de Charentenay, qui lors d’une balade familiale fut intrigué par les blocs de rochers qu’il apercevait dans la forêt à l’est de la Pierre. Il s’aperçut que les pierres semblaient distribuées régulièrement, tous les 12 pas. Il eut l’idée d’utiliser l’application GPS de son smartphone pour localiser chaque pierre sur une cartographie détaillée. A sa grande surprise, la carte révéla des alignements de pierres très semblables à ceux de Carnac.

Thomas a été rejoint par Eric Charpentier, un architecte passionné par le mégalithisme, et qui vérifie dans le Pilat l’exactitude des travaux de l’archéologue anglais Howard Crowhurst, reconnu comme un des spécialistes du sujet. Eric confirma les recherches de Thomas, et découvrit des axes solaires essentiels. Par exemple, vu de la Pierre des Trois Évêques, le soleil au solstice d’été se lève derrière la colline de Saint-Sabin. De même au solstice d’hiver il se couche derrière le Gnaorou. Il découvrit également quatre cromlechs faisant suite aux alignements, comme à Carnac. L’un de ces cromlechs avait d’ailleurs été observé par des randonneurs, selon une page du site Altituderando : https://www.altituderando.com/Pierre-Ratiere-et-autres-sites

Les « inventeurs » de ce site souhaitent communiquer leurs découvertes. Ils ont pris contact avec le Parc du Pilat, qui se montre très intéressé, et avec les associations pilatoises, dont la nôtre. Ils se proposent d’ailleurs de venir nous présenter leurs recherches, lors d’une journée où la matinée serait consacré à un exposé en salle, et l’après-midi à une balade sur le terrain. Ce projet sera proposé pour l’agenda 2018.Un dossier de presse est disponible en suivant ce lien :

https://drive.google.com/file/d/0B2_2rrcwCFC7eTk4OVpQRjZKN1U/view

Ci-dessous quelques photos des mégalithes…

Pierre Ratière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *