Jeudi 4 octobre

Nous sommes 16 à nous retrouver au barrage de la Rive. Joëlle (secondée par Maryse) nous emmène sur les hauteurs de la vallée du Ban. La montée promettant d’être rude (700 m de dénivelé), après moult discussions nous décidons de nous séparer en deux groupes. Une première partie du trajet en commun nous conduit jusqu’au hameau de Frominet, par la rive droite de la retenue d’eau et Sordel. Le premier groupe continue à grimper, le second groupe part à droite vers Maisonnettes.
Dans ce hameau est né Gabriel Rivat, le successeur du bon père Champagnat, comme le signale un panneau en terre cuite apposé contre sa maison natale :
ICI NAQUIT LE 12 MARS 1808 GABRIEL RIVAT
ENTRÉ DANS L’INSTITUT DES PETITS FRÈRES DE MARIE
LE 8 SEPTEMBRE 1829 SOUS LE NOM DE FRÈRE FRANCOIS
ÉLU SUCCESSEUR DU P. CHAMPAGNAT FONDATEUR
DE CET INSTITUT LE … OCT. 1839
RETIRÉ A NOTRE-DAME DE L’HERMITAGE A PARTIR DE 1863
OU IL MOURUT LE 22 JANVIER 1881
Par chance, nous arrivons en même temps que des frères maristes italiens en pèlerinage sur tous les lieux en rapport avec Marcellin Champagnat. Grâce à eux nous pouvons visiter la maison. Puis nous poursuivons par Chomiol en suivant un beau chemin à flanc de coteau, qui nous emmène au hameau de Rossillol, où les deux groupes se retrouvent pour descendre ensemble au barrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *